• 13.jpg
  • 6.jpg
  • 11.jpg
  • 9.jpg
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 7.JPG
  • 12.jpg
  • 4.jpg
  • 8.jpg
  • 10.jpg
  • 5.jpg

 

mds1

Place de la gare
N.D de Briançon
73260 La Léchère
Tel : 04 79 09 63 77 
Fax : 04 79 41 98 21
Mail : maisondesservices@lalechere.fr

Ouverture au public
Lundi au vendredi
13h30 – 17h30
Jeudi
8h – 12h / 13h30 – 17h30

Un service de proximité gratuit  pour faciliter vos démarches au quotidien.
Vous souhaitez obtenir des informations concernant les différents           partenaires, effectuez des démarches administratives, vous avez besoin d’aide pour créer un C.V, une lettre, remplir un dossier ou vous avez besoin d’utiliser des outils informatique
N’hésitez pas, la Maison de Services est à votre disposition.

 

QUELS SERVICES TROUVER ?

mds1

mds2

Une animatrice, pour vous aider dans vos démarches.
Elle possède des contacts dans chaque administration partenaire (car ne pouvant parfois pas vous donner une  réponse immédiate) et est formée pour vous aider à l’élaboration de vos dossiers et à utiliser le matériel informatique mis à votre disposition.

Des documents et formulaires, fournis par les partenaires, pour vous permettre d’avancer et vous orienter dans vos recherches et démarches.
 

Un espace multimédia gratuit, (ordinateur, imprimante/copieur, téléphone), pour une consultation des offres d’emplois, vous inscrire ou vous actualiser sur le site Pôle Emploi, créer un C.V, rédiger une lettre, vos recherches internet…
 

Une connexion WIFI, (gratuite le premier quart d’heure/0,50€ la demie heure/1€ l’heure sur remise d’un ticket de connexion par l’animatrice)

Une salle de réunion, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, équipée d’un écran et d’une connexion WIFI, est à disposition pour tous professionnels et partenaires de la Maison des Services (sur réservation au 04 79 09 63 77).
C’est le lieu idéal pour vos réunions de travail, carrefour entre Moutiers / Albertville, accès direct par le train et située à deux pas du restaurant « Le Capricorne ».

Le bureau des Elus, pour vous recevoir (sur rendez-vous) et répondre à vos demandes.
Une douche (0,50€ les 8 minutes) et toilette publique, accessible de l’extérieur, ouvert 7j/7j, 24h/24, pour tout public (routiers, camping caristes, cyclistes, particuliers……).

La vente de tickets TER et renseignements sur les horaires/trajets TER.

La location de la puce « TIMTOO TIMING » (avis aux cyclo grimpeurs).
Chronométrage ascension col de la Madeleine (location 3€/la journée + caution sous forme de garantie, en laissant vos papiers d’identité ou CB à l’animatrice).

 

LES SERVICES PARTENAIRES 

 

 

L’emploi (pôle Emploi et la mission Locale Jeunes)

 

pole

 

 

 

  • Vous inscrire comme demandeur d’emploi

  • Consulter les offres d’emplois

  • Vous actualiser

  • Rédiger et mettre à jour votre C.V et lettre de motivation

  • Créer votre espace perso sur le site Pôle Emploi

  • Obtenir un rendez- vous avec une conseillère

 

Prestations et aides sociales (CPAM – CAF – Territoire du Développement sociale)

 

 

  • Obtenir un formulaire concernant vos prestations ou un dossier pour vos différentes demandes (APL, RSA…)

  • Accéder à votre espace personnel (CAF) ou créer votre compte amélie (CPAM), via l’espace multimédia

  • Obtenir une aide si vous rencontrer des difficultés  avec un dossier CAF ou CPAM

  • Obtenir des cordonnées, les horaires et lieux des permanences

  • Obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale si vous rencontrer des difficultés dans la vie de tous les jours (problèmes pour régler votre loyer, vos factures, liés à l’âge ou à un handicap……….)

(N.B : tous documents, dossiers d’inscription ou de demandes diverses doivent être adressés directement aux services administratifs concernés)

 

 

Antenne Mairie (sauf état - civil)

 

  • Obtenir la liste des pièces à fournir pour vos documents administratifs (passeports, carte d’identité nationale, carte de séjour, attestation d’accueil, demande nationalité française, inscription liste électorale, carte grise/cession de véhicule/permis de conduire…..)

  • Recueil et transmission des courriers et demandes à la Mairie centrale.

  • Gestion du cabinet de l’adjoint de N.D de Briançon et des élus (demandes de rendez – vous)

  • Gestion  des salles communales, salle des fêtes / salle des Mermets, (informations, réservations, contrats, remise des clés….)

  • Rédaction des courriers et inscription concernant les différentes manifestations de N.D de Briançon (bois d’affouage, balcons et maisons fleuri(e)s, jardins communaux, commémorations des anciens combattants, commission consultative, repas des aînés…)

  • Obtenir une carte piscine, de déchetterie et forfaits de ski

 

Antenne Office du Tourisme et Ambassadrice du tri (Office du Tourisme de Valmorel/La Léchère – CCVA)

 

valmo

 

 
  • Mise à disposition et consultation des brochures/affiches/documents touristiques concernant les animations et les évènements de la commune de La Léchère et ses alentours

  • Location de la puce « TIMTOO TIMING », concernant l’ascension du col de la Madeleine. Puce permettant d’enregistrer ses temps de passages aux bornes de chronométrage des parcours équipés du système timtoo® timing, d’échanger et comparer ses performances à ceux de ses adversaires sur www.timtoo.fr

  • Mise à disposition par notre partenaire «La CCVA, Ambassadrice du tri » des brochures « guide du tri /de la déchetterie/des encombrants/du compostage domestique….. », d’un collecteur de piles et de « stop pub »

 

OPAC de Savoie

 

opac

 

 
  • Obtenir un formulaire de demande de logement social ainsi que les pièces à fournir au dossier

 

Point TER (Transports Express Régionaux)

 

  • Vente des tickets TER
  • Renseignements sur les horaires/trajets TER

  • Lieu d’attente pour les arrivées/départs des trains

 

(N.B : La maison des services n’est pas équipée d’une borne de compostage de billets  SNCF. Cette opération devra se faire auprès du contrôleur dans le train)